Retour accueil

ALMERIA 2007

*********Bonne visite et n'hésitez pas à me contacter******

Conditions du séjour

 Ce séjour s'est déroulé du 07/05/07 au 19/05/07. Comme nous avons de la famille sur place, nous avions loué un appartement familial à ROQUETAS, au sommet d'un petit immeuble, avec terrasses.

 Nous sommes partis à 4 adultes en voiture depuis SAINT ROMAIN de COLBOSC, avec une étape à BIARRITZ en direction d'ALMERIA. Départ donc de SAINT ROMAIN de COLBOSC vers A13, puis A28, pour passer au MANS, TOURS, BORDEAUX, BIARRITZ, BURGOS, MADRID, GRENADE et enfin ALMERIA.

Il faut compter 1 900 km de trajet et deux jours de route. Le véhicule utilisé est une SCENIC II - 1,6l - GPL. Nous n'avons pas trouvé de pompes à GPL en ANDALOUSIE, mais nous n'avions pas l'adaptateur nécessaire non plus. J'espérais en trouver un en ESPAGNE étant donné que l'on trouve cet adaptateur "français" en FRANCE....

Préparatifs

 Nous avons acheté le guide "du Routard", le Guide Vert et le Guide Bleu.

  Pour nos affaires, en mai à la Costa del Sol, il faut prévoir des températures supérieures à 20 °C. Aussi, nous avons emporté ce que nous mettons habituellement en été.

Les cartes d'identité suffisent, il n'y a pas besoin du passeport. Nos cartes bancaires VISA ont suffit à nos besoins d'argent que ce soit pour payer les achats ou pour tirer du liquide sur place. A noter qu'en ESPAGNE, l'usage des chèques est peu répandu. L'argent en "liquide" et les cartes bancaires sont les deux moyens les plus utilisés.

 Circuit

Date
Trajet
Distance
Visites
Remarques
7/05/2007
au
08/05/2007
SAINT ROMAIN de COLBOSC - ALMERIA, via
- A13, A28, BORDEAUX, BIARRITS, VITORIA, BURGOS, MADRID, JAEN, GRENADE.
1 900 km
cliquer pour agrandirRocher de la Vierge à BIARRITZ

cliquer pour agrandir

Vue de ROQUETAS depuis l'appartement

09/05/2007 Visite de la forteresse d'ALMERIA: l'ALCAZABA et des quartiers environnants
cliquer pour agrandir

 

Vue du port et du quartier arabe depuis la forteresse

cliquer pour agrandir

Une partie des murailles de l'ALCAZABA


10/05/2007 ALMERIA -GRENADE :

180 km

cliquer pour agrandir

Palais du grand vizir à dans l'ALHAMBRA

Attention, nous voulions visiter l'intérieur de l'ALHAMBRA, mais il faut pour celà, réserver à l'avance. A titre d'exemple, tout était complet jusqu'à fin mai, ou alors, venir de bonne heure le matin et acheter les quelques billets réservés pour les retardataires du jour.

Mais les billets des jardins, permettent déjà une visite approfondie de ce lieu, y compris une partie importante des palais. Rien que pour celà, il faut compter une journée, sauf si vous n'êtes pas trop curieux.

11/05/2007
Visite guidée du centre ville d'ALMERIA

cliquer pour agrandirUne presse à huile au musée de l'huile d'olive




cliquer pour agrandirLes jarres à huile du musée de l'huile d'olive

12/05/2007
Village de MOJACAR en passant par la côte
100
cliquer pour agrandir


Une rue de MOJACAR





cliquer pour agrandir
Panorama depuis la terrasse de MOJACAR




Nous avons mangé chez Jamon y Jamon (Jambon et Jambon...)
14/05/2007
Circuit "Capo de Gata"
NIJAR,.....
200
cliquer pour agrandir
Les salines




cliquer pour agrandir
Les "sirènes" du Capo qui auraient attirées Ulysse.

cliquer pour agrandirUn exemple de la flore du Capo de Gata qui contrairement à une première traduction (Cap de la Chatte), vient en fait de l'extration d'agates dans une période passée.


cliquer pour agrandir
Des habitations sur le cap.
 
15/05/2007
GRENADE, sa cathédrale, son souk, sa chapelle royale

cliquer pour agrandir

Une vue de l'intérieur de la cathédrale




cliquer pour agrandir
cliquer pour agrandir


Le plafond de la nef centrale




cliquer pour agrandir

Un détail des façades du souk
16/05/2007
Visite du bord de mer de ROQUETAS

cliquer pour agrandirLa promenade de la plage avec les grues en arrière plan qui caractérisent cette région de la Costa del Sol en pleine expansion
cliquer pour agrandir
La plage sous le soleil mais sans humain. Pourtant, le thermomètre indiquait 25°C. Par contre, les piscines des hôtels bordant cette plage étaient bien chargées.


Conditions rencontrées

    Sur les routes

En FRANCE, rien à signaler. Quant aux routes espagnoles, elles sont en net progrès. Même s'il reste des revêtements en béton, quelques portions difficiles, les routes et autoroutes sont correctes. La vitesse limite est de 120 sur autoroute et comme en FRANCE pour le reste. Les Espagnols sont comme les Français, assez peu respectueux des limitations de vitesse, mais ils sont plus calmes au volant, moins adeptes des coups d'avertisseur rageurs ou d'appels de phares.

La signalisation routière est un peu différente qu'en FRANCE, dans la mesure où autour de MADRID, ce sont les appellations de routes qui sont en majorité indiquées et non des noms de villes.

A noter qu'entre MADRID et GRENADE, notre itinéraire est passé par un défilé surprenant, où l'autoroute est limitée à 50 km/h.

    La météo

En ce mois de mai, en ANDALOUSIE,la température en journée a oscillé entre 24 et 28 °C avec peu de nuages. Nous n'avons pas eu une goutte de pluie. Il semble qu'il ne pleuve pas à ALMERIA entre mai et novembre, d'après les locaux

Par contre, il a fallu effectuer un certaine distance en ESPAGNE pour avoir un peu de soleil. Que ce soit à l'aller ou au retour, les nuages nous ont accompagnés tout au long du trajet, entre SAINT ROMAIN et BURGOS.

Visites et activités

A ALMERIA, nous avons visité la forteresse, l'ALCAZABA, des quartiers du centre et autres typiques de ces villes arabisées. Nous n'avons pas oublié GRENADE, ni le CAPO de GATA, MOJACAR,...(Voir le tableau ci-dessus).

Les serres sont très nombreuses, mais pas visitables. Il y pousse des courgettes, tomates et autres produits agricoles de même type. Il y a peu d'oliviers, mais ALMERIA est aussi réputé en dehors de ses courgettes, pour ses agrumes (orange, citron).

Le paysage est assez peu divers. Autour d'ALMERIA, c'est un massif montagneux désertique. Plusieurs films y ont été tournés, comme des scènes des "Indiana JONES" avec par exemple, la séquence du char d'assaut qui a été filmée dans une rambla (rivière asséchée), la scène dans le palais du maharadja où Indiana mange de la cervelle de singe, ce palais est en fait maintenant une école d'art; sans oublier les "Westerns spaghettis". Certains décors sont toujours en place, et en échange d'une entrée payante, vous pouvez visiter ces lieux de tournage.