Ecoute pluie

Il y a à EPOUVILLE, commune limitrophe de MONTIVILLIERS, un lieu-dit et une rue appelés « ECOUTE - PLUIE » le long de la LEZARDE, petite rivière se jetant dans le canal de TANCARVILLE aujourd'hui. Une légende locale tente de donner une explication à ce toponyme et je vous la livre telle que je la connais, avant de proposer une autre piste.

Une nuit, dit-on, il y a fort longtemps, un orage subit changea la paisible LEZARDE en un torrent furieux qui emporta comme paille l'un des moulins d'EPOUVILLE. Depuis ce moment, chaque averse était, pour le pauvre meunier, un sujet de terreur. Sur le pas de sa porte ou derrière ses croisées, il gémissait à tout venant : « Ecoute la pluie! Ecoute la pluie! » . Le nom en resta au meunier et par la suite au moulin qui figure sous le nom d'ECOUTE-PLUIE.

Pour ma part, et après avoir lu différents livres, je pense qu'il faut surtout y voir une trace des mouvements de populations, surtout ceux à partir de la création de la NORMANDIE en 911 et les échanges entre les îles Britanniques, la Scandinavie et cette nouvelle NORMANNICA.

En effet, à proximité d'EPOUVILLE à MANNEVILLE la GOUPIL, il y a un lieu-dit l'ECOSSE, et ce nom se retrouve aussi des le patronyme LECOSSAIS présent également dans la région.

J'incline donc à penser que l'on pourrait y voir la transcription phonétique de l'expression « Scot the plough », autrement dit, le champ de l'écossais (littéralement le labour de l'écossais). Il s'agirait donc de l'un de ces nombreux écossais qui serait venu s'installer à EPOUVILLE pour exploiter un lopin de terre en bordure de la rivière; et où plus tard, un moulin se serait installé.

De nombreuses légendes locales ont été inventées avec « les moyens du bord » pour tenter d'expliquer ce que la mémoire a perdu avec les années. C'est, je pense, ce qui est arrivé pour ce lieu-dit « ECOUTE - PLUIE » où des locaux sont allés ré-inventer une explication surtout qu'EPOUVILLE souffre toujours d'inondations. Quoiqu'il en soit, ces légendes montrent la créativité de nos ancêtres pour expliquer l'inexplicable.

Bibliographie :

1 NORDICA & NORMANNICA – Lucien MUSSET,

2 La rue au Moyen âge (Jean-Pierre LEGUAY – OUEST-FRANCE université),

3 Histoire d'EPOUVILLE (J. BOULARD et A. LECHEVALIER – RES UNIVERSIS)