Depuis 2004 en FRANCE il est conseillé d'allumer ses feux de croisement dès que l'on circule avec son véhicule. Cet allumage est obligatoire ou facultatif dans certains pays européens depuis plusieurs années et a montré, chiffres à l'appui, son intérêt pour la réduction des accidents de la route. Les motards, à ne pas confondre avec les motocyclistes, sont opposés à cette évolution du code de la route.

J'ai personnellement conduit sur des milliers de kilomètres dans ces pays ou l'allumage de ces feux est obligatoire, et je me suis rendu vite compte de l'utilité réelle de cette mesure. En effet, lorsque vous entrez dans des zones ombragées, par exemple des tunnels de verdure, lorsque vous avez "le soleil dans le nez", lorsque vous circulez à l'aube ou au crépuscule, lorsque vous avez une vision réduite (l'âge venant, lunettes de correction,....), les feux de croisement améliorent considérablement la perception des autres. A ces quelques exemples, il faut ajouter tous les cas où le code de la route impose d'allumer ses feux de croisement, et où de nombreux(ses) automobilistes oublient de le faire, comme je le constate TOUS LES JOURS en me rendant au travail ou en en sortant.

De nombreux "motards" en FRANCE ne sont pas d'accord avec cette préconisation, mais ils sont les premiers à ne pas observer le code de la route, a être dangereux entre eux au point que des motocyclistes de plus de 30 ans de pratique n'osent plus se mêler à cette catégorie de conducteur(rice)s de deux roues. Il est donc évident que lorsque l'on ne respecte pas le code de la route, on voudrait que "les autres" le respectent pour soi; c'est tellement plus facile. On pourrait aussi mettre une couleur différente pour les motos?

J'ai également lu des calculs "savants" à propos de la surconsommation engendrée par les feux de croisement et donc la pollution supplémentaire. J'ai plusieurs arguments qui viennent atténuer les facteurs, soi-disant aggravant. Tout d'abord, les calculs "oublient" souvent que l'on ne roule jamais à 100% de jour avec une luminosité correcte, il y a toujours dans une année où l'on roule de nuit, dans le brouillard, sous la pluie, au crépuscule, à l'aube. Il est vrai que tou(te)s les automobilistes n'allument pas leurs feux quand il le faudrait, il y a en même beaucoup trop peu, combien de fois n'ai-je pas constaté des véhicules fonçant dans le brouillard, doublant en troisième position et sans feux le matin ou le soir entre le domicile et le travail ? Et ce ne sont pas des cas isolés. Parfois il y a les feux de position, mais qui sont bien insuffisants sur route. Donc, si l'automobiliste allume ses feux de route comme l'exige les conditions de circulation (route mouillée, crépuscule, aube, brouillard, nuit, tunnel naturel ou artificiel,....) le taux possible d'extinction des feux tombe à 50%, suivant les régions de FRANCE et l'utilisation habituelle, voire même à moins que celà dans le nord de la FRANCE pour une personne travaillant en "journée" (8h00 - 17h00).

L'autre argument est celui des "accessoires" autres que la puissance servant à mouvoir le véhicule, je pense à la sonorisation, la climatisation et la vidéo. La climatisation peut engendrer à elle seule une surconsommation de 50 % de carburant. Oui ! Vous avez bien lu, un véhicule consommant 6 litres/100 Km peut aller jusqu'à 9 litres/100 Km. Alors si vous y ajoutez une chaîne HI FI (ou autres caisses de résonance avec ampli), un lecteur DVD avec un ou plusieurs écrans, je n'ai pas besoin d'aller plus loin. Alors, avant d'argumenter sur ce thème de la sur consommation des feux de croisement, si vous avez un véhicule diésel, équipé d'une climatisation avec un ensemble audio vidéo, réfléchissez bien à ce que vous allez dire ou écrire.

En conclusion, l'allumage des feux de croisement en permanence accroît considérablement la sécurité routière en améliorant la visibilité des véhicules roulants (même des deux roues) tout en étant facile à mettre en oeuvre.