Retour accueil


Monsieur le Président,

Nous avons l'honneur de vous exposer les faits suivants et de vous inviter a agir très rapidement :

Un grand nombre de vos adversaires politiques vous ont soutenu dans vos combats pour le maintien de la paix et la poursuite des inspections en Irak ! Un très petit nombre de vos partisans vous critiquent. Cette situation politique peu banale correspond a une situation exceptionnelle.

La Croisade lancée contre un dictateur avéré, Saddam Hussein, par des fous de dieu d'un christianisme que l'on aurait espéré disparu de notre monde, ne peut que réveiller une Guerre sainte parmi les fous de dieu du monde musulman ! Le président Moubarak, pro américain s'alarme " Ce n'est pas un Ben Laden que nous aurons, mais cent Ben Laden " !

Cette crainte ne peut qu'être amplifiée par les faits suivants :

- Saddam Hussein n'est pas le seul dictateur qui sévit actuellement mais seul l'Irak possède d'énormes réserves pétrolifères.
- Cette guerre est celle du business : répartition  et attribution a des compagnies américaines des marches de " l'après guerre ". C'est la premier guerre au monde dont la reconstruction du pays agressé a été planifiée  par son agresseur. Le gouvernement américain écarte même ses allies.
- Ouvrir un espace de démocratie au Moyen Orient avec des bombes est contraire a l'essence même de la démocratie ! 
- Les images des souffrances des victimes civiles et leurs trop nombreux morts, un trop grand nombre d'exactions commises par des troupes de la coalition  (les prisonniers avec sacs de plastiques sur la tête annoncent un nouveau Guantanamo ), les bavures des " tirs amis "…    s'écartent non seulement des lois de la guerre mais révèlent au peuple irakien comme  au monde musulman que la " démocratie américaine " exporte sa culture de la violence au quotidien et permanente dans cet Etat qui prétend porter sa morale dans le monde entier.

L'urgence a réagir, a agir est encore amplifiée par la découverte d'un (un seul ou d'autres a venir ? ) Oradour en Irak !  Les permanents de la Croix rouge internationale  sont plus ou moins " blindes " malheureusement. Lorsque la presse canadienne révèle les propos ci-dessous du représentant suisse a Bagdad, de la Croix rouge internationale, leur véracité est probable et peut être sera-t-elle encore plus inacceptable dans les jours a venir !

De plus en plus de scientifiques, de spécialistes s'insurgent contre l'utilisation de munitions a uranium appauvri (seulement en sa composante uranium 235  mais non en toxicités chimique et radioactive ). C'est un métal pyrophore qui lors des explosions se transformer en minuscules particules de l'ordre du micron  (millionième du mètre ). Ces poussières très volatiles  se déplacent  tres loin (les tempêtes de sable aggravent leurs diffusions ) et se fixent dans les poumons tant des militaires en présence sur les sites des combats que des civils locaux et ceux des pays voisins.  

C'est " l'effet de proximité " qui  est d'autant plus grave que la décroissance radioactive se compte en millions d'années. L'impact permanent dans l'organisme des victimes est aggrave car elles ont déjà subi cette atteinte a leur intégrité physique pendant la première guerre du Golfe.

Ces risques sont encore multiplies en raison des pollutions chimiques (incendie de puits de pétrole ou de celui répandu volontairement dans des fosses  pour créer des écrans de fumées, explosions ou incendies de sites industriels divers - les preuves d'armes de destructions massives ne sont toujours pas pertinentes malgré la propagande militaire toujours active en temps de guerre ) mais également en raison de la fragilité d'une population victime d'un embargo très dur depuis dix ans.

De surcroît toute autorité est fondée a s'interroger sur le phénomène de la pneumopathie qui s'étend dans le monde car ses causes ne seraient-elles pas favorisées par une déficiente de la capacité humaine a se défendre contre les atteintes  environnementales ? Qui ne signe pas, ne respecte pas les accords de Kyoto et qui utilise des munitions a uranium dit " appauvri " ?

Il est toujours difficile de connaître la vérité sanitaire en Chine mais la proximité de ce pays avec l'Afghanistan, pays frappe par des munitions a uranium dit " appauvri " et les effets de la mousson par exemple, pourraient être des facteurs fort aggravants !

Ce sont donc des faits qui INCITENT a agir au plus vite ! Ce n'est plus la diplomatie qui est en jeu, c'est l'efficacité pour arrêter cette sale guerre du business et tenter de protéger au mieux les différentes populations frappées et refrappées de multiples crimes contre l'humanité ainsi que les populations des Etats voisins atteints dans leur intégrité physique.

Il y a donc urgence  a œuvrer et a inciter vos confreres pour demander le vote au Conseil de Securite de l'ONU, d'une délibération imposant simultanément :
 

- Une enquête internationale sur ces faits ;  
- La saisine de la Cour Pénale Internationale a l'encontre de tous les belligérants compris selon les responsabilités qui seront détermines ;
- La saisine de la Cour Pénale Internationale pour sanctionner les auteurs de cette guerre illégale. De nombreux juristes dans le monde, le Syndicat  de la Magistrature le proposent ;
- L'ouverture sécurisée par des casques bleus de corridors et de zones humanitaires. 
 

Plus que jamais, il est impératif et urgent de le relancer non seulement par des initiatives mais surtout par des ACTIONS  pour enrayer le désastre humain déjà évident.

Par avance, nous vous remercions de votre attention et pour vos actions diligentes.

Nous vous prions de bien vouloir croire, Monsieur le Président, en l'assurance de notre très vive considération.