Retour accueil

ISLANDE 2005

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

*********   Patience, les photos arrivent   ******

Conditions du voyage

 Ce voyage s'est déroulé du 03/06/05 au 12/06/05.

 Nous sommes partis avec une proposition de BENETT VOYAGES qui offre un ensemble trajet-hôtel-location de voiture ("La Balade Islandaise") nous laissant une grande liberté de manœuvres.

Dix jours donc, au départ de ROISSY commençant par un vol en ligne régulière durant environ 3 heures, puis 9 jours avec la voiture. Au premier abord, nous voulions réserver un petit tout-terrain, mais en discutant entre nous et avec notre voyagiste, nous avons loué une petite voiture car nous ne prenions pas de chemins de traverse en pleine montagne (pas de guet) et ce choix s'est révélé suffisant; nous avons roulé sur toutes les routes et pistes sans problème, avec une NISSAN MICRA en version boîte automatique, comme l'est une majorité de voitures en ISLANDE.

Nous avons laissé notre voiture à la maison et avons voyagé en transport collectif : train corail, RER B - aérogare 1, terminal 1. C'est plus tranquille et plus sûr que la voiture.

Préparatifs

 Nous avons acheté le guide "du Routard" et "Le Guide  - La Renaissance du Livre", ainsi qu'une carte routière achetée à la Galerne, sans oublier les documents de voyage fournis par BENETT.

   Pour nos affaires, nous avons réparti dans deux valises en 2 fois 5 jours, le tout faisant moins de 40 Kg afin d'y glisser nos achats islandais (des pulls) en retour. Nous avons pris nos chaussures de randonnées qui sont indispensables pour atteindre certains lieux sans oublier des pulls et un gros manteau par personne.

Les cartes d'identité suffisent, il n'y a pas besoin du passeport. Nos cartes bancaires VISA ont suffit à nos besoins d'argent que ce soit pour payer les achats ou pour tirer du liquide sur place.

 Circuit

date trajet distance  visites remarques
03/06/2005 LE HAVRE - PARIS - REYKJAVIK

 

3 h 00 d'avion, départ de la maison à 7h15 (train de 8 h 00) et arrivée à 16 h 00 heure locale, suite à retard de l'avion  
04/06/2005 REYKJAVIK - STADUR 506 cliquer pour agrandirTHINGVELLIR, HVALFJORDUR, BORGARNES, SNAEFELLJOKULL

cliquer pour agrandir

cliquer pour agrandirroutes  et pistes
05/06/2005 STADUR - AKUREYRI 306 BLONDUOS, VIDIMYRI, GLAMBAER, SAUDARKROKUR routes  et pistes
06/06/2005 AKUREYRI - LAUGAR 195 GODAFOSS, REKJAHILD(baignoire naturelle), cliquer pour agrandirKRAFLA,

 

VITI, DIMMUBORGIR, HOFDI, NAMAFJALL, cliquer pour agrandirLEIRHNJUKUR, GRJOTAGJA

LEIRHNJUKUR permet en une heure de promenade de découvrir fumerolles, boues bouillantes, eaux bouillantes
07/06/2005 LAUGAR - EGILSSTADIR 395 TJORNES, HUSAVIK, ASBYRGI, DETTIFOSS Vu des rennes en liberté 
08/06/2005 EGILSSTADIR - HOFN 408 SEYDISFJORDUR, REYDARFJORDUR, cliquer pour agrandirFASKRUDSFJORDUR(cimetière français et musée des marins français) cliquer pour agrandir
09/06/2005 HOFN - HUNKUBAKKAR 247 cliquer pour agrandirJOKULSARLON(glacier), FJALLSJOKULL (glacier), HOF (église), cliquer pour agrandirSVINAFELL (glacier)cliquer pour agrandir, SKAFTAFELL (parc) cliquer pour agrandirRandonnées pédestres de 5 à 30 Km dans le parc national de SKAFTAFELL avec camping
10/06/2005 HUNKUBAKKAR - FLUDIR 263 cliquer pour agrandirVIK (plage, oiseaux, falaises), SKOGAR (cascades), SELJALANDFOSS cliquer pour agrandirbalades à pieds sur VIK et aux cascades
11/06/2005 FLUDIR - REYKJAVIK 0175 GULLFOSS Cliquez pour agrandir , GEYSIR (le Strokkur, Cliquez sur l'image pour agrandir , l'eau chaude Cliquez sur l'image pour agrandir ) , THINGVELLIR cliquer pour agrandirREYKJAVIK
12/06/2005 REYKJAVIK - PARIS - LE HAVRE 55 2 h 50 d'avion, départ de l'hôtel à 5h00 (avion de 7 h 45, parti à 8h00 et atterri à 10 h 50) et arrivée à 19 h 00,
 par les trains de 15H59 pour ROUEN et correspondance à 18H04 pour LE HAVRE
Cliquez sur l'image pour agrandir
         
  Total 2495    
         

 

Conditions rencontrées

    Sur les routes

Le réseau routier est en perpétuelle amélioration. Même s'il existe encore de nombreuses pistes, un véhicule "normal" permet de réaliser beaucoup de déplacements à partir du moment où l'on ne s'aventure pas à travers l'île, c'est à dire à travers la montage et les glaciers; car là, vous rencontrerez des guets en plus de chemins difficiles.

    La météo

Nous avons eu 3 après-midi nuageux dont un pluvieux (celui du musée des marins français), mais autrement, le soleil a été présent tout le temps, accompagné parfois, d'un ciel sans nuage. La température n'a pas dépassé les 17 °c au meilleur moment.

Visites et activités

Nous avons surtout orienté notre séjour sur l'aspect "paysage" étant donné que nous n'étions que 8 jours pleins en ISLANDE. Cependant, nous avons pris un bain dans un de ces bassins d'eau chaude, dont l'eau est bleutée car chargée d'hydrogène sulfurée et visiter en partie, une ferme typique, et deux églises.

L'odeur des bassins d'eau chaude est très caractéristique et est aussi très forte, au point qu'au robinet des hôtels, nous la sentions lors de nos ablutions.

D'autres parts, nous avons aussi observé nombre d'oiseaux inconnus ou moins fréquents en FRANCE, comme le Garrot d'ISLANDE, la sterne artique, chevaliers gambettes, le grand labbe, macareux,...... Bref des moments émouvants d'observation, jumelles en mains, allongés ou assis.