Retour accueil

LAPONIE (LUOSTO) janvier 2007

cliquer sur la photo pour agrandir

Conditions du voyage

Ce voyage s'est déroulé du 21/01/07 au 28/01/07 et nous étions deux adultes. Il s'agit d'un séjour proposé par mon Comité d'Entreprise. Tout était compris avec prise en charge depuis le parking de l'usine.

Cliquer pour agrandirL'avion a décollé de ROISSY CHARLES DE GAULLE T3, et la compagnie était EUROPE AIRPOST, filiale de La POSTE . La durée du voyage a été d'environ 3h05.

Un équipement grand-froid était prévu par personne, et heureusement. Il comprenait, une combinaison, une paire de gants, une cagoule, une paire de bottes et une paire de chaussettes. Prévoir de venir avec des sous-gants, tricots bien chauds, collants ou caleçons. Les finlandais conseillent de ne pas dépasser 3 épaisseurs sous la combinaison et les bottes. Les lunettes de soleil sont inutiles car le soleil n'est pas assez haut dans le ciel pour gêner.

Il y a une + 1 heure de décalage avec la FRANCE.

Préparatifs

Nous avons acheté le guide "du Routard", ainsi qu'une carte routière achetée à la Galerne (LE HAVRE), sans oublier les documents de voyage fournis par NOUVELLES FRONTIERES qui était notre voyagiste..

Pour nos affaires, nous avons réparti dans deux valises, le tout faisant moins de 40 Kg afin d'y glisser nos achats locaux en retour. Nous sommes partis directement avec nos chaussures de randonnées qui sont indispensables pour atteindre certains lieux sans oublier des pulls et un gros manteau par personne. De plus, nous atterrissions à ROVANIEMI, et 1h30 d'autocar nous attendait pour rejoindre l'hôtel où nous séjournions (Hotelli LUOSTOTUNTURISTA) qui se trouve dans l'un de ces minuscules villages finlandais LUOSTO. Ce village est également une station de ski alpin.

Les cartes d'identité suffisent, il n'y a pas besoin du passeport. Nos cartes bancaires VISA ont suffit à nos besoins d'argent que ce soit pour payer les achats. A noter qu'il y a très peu de bornes de distribution de billets, mais que les commerçants acceptent le paiement par carte bancaire pour des sommes très basses et que la FINLANDE est en zone EURO.

Séjour et activités

date Temp. Activité visites remarques
dimanche 21/01/2007 - 21 Transfert : SANDOUVILLE -> LUSTO
  • Départ à 8h00 du parking de l'usine et arrivée à 19h30 heure locale (soit 18h30 heure française)

Cliquer pour agrandir

lundi 22/01/2007 - 22 Visite ferme des huskies Ferme des huskies et conduite sur 4 km d'un traîneau tiré par un attelage de 6 chiens. Une personne dans le traîneau et une autre aux commandes.Déjeûner dans une kota privée, avec une soupe de rennes, du jus de pomme suivi d'un petit gâteau accompagné d'un café et le tout servi sur une planche de bois en guise de table car nous étions en rond face au foyer, assis sur un banc. Les chiens connaissaient parfaitement le circuit d'environ 4 km. Il ne faut pas hésiter à les aider dans les montées.Cliquer pour agrandirUne kota est une espèce de yourte, c'est à dire certainement au départ une tente lapone, qui a fini par être construite en bois. Il s'agit donc d'une construction en bois, ronde, avec un foyer au milieu et très sombre, seulement éclairée par une petite fenêtre à la porte d'entrée et des bougies
mardi 23/01/2007 - 22 Visite ferme des rennes
  • Premier parcours d'environ 40 km en motoneige.

• Visite de la ferme et petit parcours en traîneau tiré par un renne

• Déjeuner à la ferme avec une soupe au saumon, jus de baies, gâteau et café dans la kota de la ferme

Cliquer pour agrandirNous avons formé des équipages de deux personnes par motoneige. La vitesse est limitée à 80 km/h sur les grands axes (rivières gelées,...) et 30 km/h sur les chemins balisés.
mercredi 24/01/2007 - 23 Safari en moto neige
  • Safari en moto neige en direction de PYHA, autre station de ski alpin.

• Déjeûner dans un restaurant de la station

Cliquer pour agrandirLa température a oscillé toute la journée entre -26 et -23.
jeudi 25/01/2007 -7 Pêche et ski de fond
  • Partie de pêche le matin sur une rivière gelée : KITINEN;
  • Pomenade en skis de fond l'après-midi entre LUOSTO et la mine d'améthyste
cliquer pour agrandirToutes les pistes sont éclairées.
vendredi 26/01/2007 -11 Safari "panorama"
  • Nous sommes partis à 4 équipages pour un safari d'une journée pour des paysages.
  • Déjeûner dans un café restaurant typique
C'est l'un des rares villages a être resté intact après la guerre de 39-45. En effet, la FINLANDE qui était du côté ALLEMAND, a vu ses villages détruits par l'armée allemande en cliquer pour agrandir1945 lors de la retraite; sauf quelques villages dont celui-ci qui était isolé suite à la destruction des ponts. Les maisons entièrement en bois ont plus de cent ans, ce qui est rare en FINLANDE.

Nous avons cheminé par des sentiers à peine tracés et notre guide a failli s'enneigé. Le retour s'est déroulé en grande partie sur la rivière gelée, la KITINEN, et nous avons avancé à plus de 80km/h qui est la vitesse limite autorisée dans ce genre de conditions. C'était également la vitesse maxi possible de nos engins

samedi 27/01/2007 -10 Safari "LUSTO spécial"
  • matin : olympiades;
  • après-midi : safari
Le matin, nous sommes allés sur un lac gelé pour participer à 4 épreuves de "sport" : lancer de lasso, ski tandem, quad, et raquettes. Ensuite, après le déjeûner, safari "LUSOTO spécial" cliquer pour agrandiren direction du rare massif montagneux de LAPONIE par des chemins creux. Nous n'avons pas oublié la pause thé-café dans une kota, qui se trouve au bord d'une source, ce qui permet de se ravitailler en eau.

Dans les périples en groupe, autant la veille cela avait été très agréable, autant cette fois, l'un des pilotes se prenant pour un champion de motoneige, retardait les derniers équipages avec par sa conduite extravagante et inadaptée pour une visite en groupe.

dimanche 28/01/07 -14 Retour au HAVRE
  • Promenade le matin à proximité de l'hôtel;
  • Visite du village du père NOEL à ROVANIEMI en après-midi.
  • Trajet aérien en soirée : départ vers 20h15 (au lieu de 19h20 et arrivée à PARIS vers 22 h 30, puis trajet en car jusqu'à SANDOUVILLE
cliquer pour agrandirCe village du père NOEl est un "attrape nigauds". Il n'y a que des boutiques commerciales qui vendent tout et rien. Nous nous attendions à trouver des artisans, mais rien, ou presque. Par contre, il y a une poste pour envoyer ou s'envoyer un souvenir.

Il y a également la ligne imaginaire du cercle polaire matérialisée par une guirlande électrique.

Conditions rencontrées

Durant tout le séjour, la température la plus douce enregistrée fut de -6 degrés centigrade et la plus basse de -28°c; en moyenne, nous avons eu -20°c. Nous mettions deux ou trois paires de chaussettes, et sous la combinaison grand-froid, nous conservions un jean pour les jambes avec un collant pour madame, je n'avais pas de caleçon, mais il n'aurait pas été de trop, un tricot de peau, un polo ou sous-pull et un pull. Sans oublier les mains avec sous-gants et gants, et la tête avec cagoule et bonnet couvrant les oreilles. Si vous avez oublié quelque chose, pas de soucis, il y a partout des boutiques ou tentes lapones pour vous vendre des équipement.

Le soleil se levait vers 10h00 et se couchait vers 15h00 durant notre séjour. Quand on écrit "levé" il faut entendre par légèrement au dessus de l'horizon. Les lunettes de soleil sont inutiles.

Il y a de nombreux chemins balisés pour les piétons, skis de fond et motoneiges.