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C'est après avoir effectué un circuit en voyage organisé entre OSLO et BERGEN que nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure en famille, et en individuel. Nous étions deux adultes, et les deux garçons de 10 et 14ans.

Nous sommes partis avec une R19 essence (1,4 l), une caravane, la tente igloo (utile) et un chauffage d'appoint ( utilisé une seule fois au Cap Nord).

Les préparatifs

Nous avons "pensé" ce voyage pendant deux ans, d'où l'achat de la caravane, avec l'option double vitrage. Six mois avant le départ, nous avons entrepris les préparatifs plus sérieux, en particulier l'achat de nourriture petit à petit, après avoir prévu tous les menus au jour le jour.

Nous nous sommes également munis d'une pharmacie de base assez complète, dont la majeure partie n'a pas été utilisée. L'arsenal anti-moustiques se composait de l'appareil à brancher dans la prise 220v de la caravane, les granules homéopathiques APIS 7ch, la crème APIS et les spirales pour l'extérieur.

AU niveau administratif, ne pas oublier les imprimés E111 (CEAM depuis le 01/06/04 - Carte Européenne d'Assurance Maladie) délivrés par la Sécurité Sociale, qui permettent de se faire soigner dans tous les pays de l'UNION EUROPENNE. Nous avions, bien-sûr, les cartes d'identité nationales et la carte de camping internationale,  obligatoire au DANEMARK.

En ce qui concerne la documentation, nous avons préparé tout le voyage avec le guide Bleu, le guide du Routard et les brochures ( campings et cartes) fournies par l'Office de Tourisme de NORVEGE - 88 avenue Charles de GAULLE à NEUILLY ( Tél : 01-47-45-14-90).

Avant le départ, nous avons également acheté un triangle de signalisation, obligatoire en SCANDINAVIE, et un réservoir à essence de 20 litres. Nous nous étions aussi munis d'une seconde Carte Bleue Visa internationale, nous permettant de jouer sur le débit hebdomadaire maximum.

Enfin, un élément primordial pour profiter du soleil de minuit : nous avons effectué ce voyage du 1 au 28 juillet, notre objectif étant d'arriver au Cap Nord. Pour l'atteindre, nous avons prévu l'itinéraire aller, ensuite, l'humeur seule a prévalu.

L'aspect matériel du voyage

Les "sous" :

Nous sommes partis avec des devises allemandes, danoises et norvégiennes en prévision des pleins de carburant à faire en route, et des étapes camping. Arrivés en NORVEGE, nous n'avons eu aucune difficulté pour obtenir des espèces, grâce aux Cartes Bleues, soit dans les banques, soit aux distributeurs, et celà, même au Cap Nord. Nous avons constaté au retour qu'il s'agissait du mode d'approvisionnement le plus économique. Les Cartes Bleues nous ont permis de régler la plupart des achats, y compris le carburant.

La langue :

Le seul moyen d'expression était l'anglais. Toutefois, il faut savoir que les français bénéficient d'un régime de faveur en NORVEGE; il importe donc de toujours mentionner notre nationalité... surtout avant de payer notre passage sur les ferries et autres bacs.

Les ferries et Bacs :

Ils sont inévitables (Ex : la E6 à BOGNES). Aucune réservation n'est nécessaire, sauf pour les grands parcours; pour le passage NORVEGE-DANEMARK, nous avons réservé 4 jours à l'avance à BERGEN. Hormis en cas de réservation, toutes les traversées se paient en espèces, selon un tarif "tête du client". Notre attelage, d'environ 9 mètres, a été estimé à 5-6 mètres par certains caissiers.

La nourriture sur les ferries est typiquement norvégienne.... Cependant, si vous en avez l'occasion au retour, offrez-vous un petit-déjeuner familial au "Christian IV", restaurant de luxe sur la ligne NORVEGE - DANEMARK des COLOR LINE de KRISTIANSAND à HITSHALS : un rapport qualité/prix extraordinaire par rapport à la cafétéria.

L'ensemble des passages en ferries nous a coûté à peine 5 000 Frs.

Les terrains de camping :

Nous n'avons été déçus qu'à OSLO : les douches chaudes étaient gratuites ... mais froides et le terrain électrifié, mais sans places disponibles avec électricité et interdiction de monter la tente près de la caravane.

Jusqu'au Cap Nord, les terrains sont nombreux, au bord de la route principale (E6). Ils sont parfois surprenants, ressemblant plutôt parfois à des parkings pour caravanes (BERGEN). Leur tarif est comparable aux 2-3 étoiles en FRANCE, mais les douches sont payantes et minutées. Nous n'avons paus eu de difficultés pour trouver des emplacements électrifiés, par contre, aucun n'était aux normes européennes. Heureusement, nous avions emporté le prolongateur électrique de la tondeuse. L'équipement est très complet : lave-linge, sèche-linge, plaques de cuisson électriques, cuisines avec tables,... mais parfois un seul évier pour tout le camping (signe de reconnaissance entre les français : le volume de vaisselle).

Dans tons les terrains, des petits chalets sont à la disposition des touristes; les hytter (prononcez OUTEU) pour 4 personnes sont loués 150 à 300 Frs la nuitée.

L'alimentation :

Nous sommes partis avec des réserves pour un mois, trois coffres de la caravane y étant consacrés; même les "camembert" et les "pont-l'évêque" ont fait le voyage. Contrairement aux idées toutes faites, il est difficile de trouver du lait tel que nous le consommons en FRANCE, et le pêcheur vendant du saumon ou des crevettes sur les quais ne se rencontre que dans les guides, sauf à BERGEN. Ailleurs, nous n'avons pu acheter qu'une fois du saumon et des crevettes dans une pêcherie. Par contre, nous avons trouvé des fraises bon marché sur les parkings, jusqu'au Cercle Polaire.

D'une manière générale, l'alimentation est très chère, même l'eau et certains produits sont quasiment introuvables (ex: viande de boeuf, légumes frais, alcool,...)

Nous avions pour cuisiner une grande bonbonne de gaz, nous n'avons donc pas eu à en racheter en NORVEGE.

Les conditions de roulage :

Compte tenu de la qualité des routes, (chemins bucoliques et champêtres d'après les guides), il est indispensable de caler la vaisselle, de prévoir des stabilisateurs,... et de circuler à vitesse plus que raisonnable. Nous avons appris à nous garer pour nous faire dépasser: nous n'avons jamais vu plus courtois que les norvégiens sur les routes. Notre voiture étant une R19, 1,4l essence sans plomb, nous étions méfiants et avions emporté 20 litres de carburant, que nous avons utilisés après notre retour au HAVRE. En effet, malgré quelques craintes, nous avons toujours pu faire le plein à temps: le principe de base était de chercher une station dès que la jauge était à la moitié, car nous avons faits jusqu'à 200 Kms sans possibilité de ravitailler. Le prix du carburant était de 6,5 à è Frs/litre (5,75 Frs/litre en FRANCE), et toutes les stations services proposaient du gazole et du sans plomb.

La météo :

Au sud du Cercle Polaire, nous avons eu très chaud, et la tente des enfants a pu être utilisée. Il y a même eu plusieurs baignades. Sur les 4 semaines, nous n'avons eu que 4 journées grises et pluvieuses, essentiellement dans la partie nordique. Aspect positif : les rennes ne nous ont approchés que par temps gris.

Un petit détail qui a son importance : en NORVEGE, nous n'avons jamais vu la nuit noire; les plafonniers de la caravane n'ont quasiment pas été utilisés, et les lampes de poche étaient superflues.

Itinéraire et visites

Pour nous rendre en NORVEGE, nous avons chois l'itinéraire "côtier", afin d'éviter les gros noeuds routiers allemands

Date Lieux Curiosités
01/07/1994 LE HAVRE -> AMIENS  
02/07/1994 AMIENS -> WILDESHAUSEN (All) via COURTRAI (B), UTRECH et HENGELO(P-B) et OSNABRUCK (ALL)
03/07/1994 WILDESHAUSEN -> ROSKILDE (DAN) via BREME, HAMBOURG PUTTGARDEN (ferry)
04/07/1994 DANEMARK visite du musée viking de ROSKILDE et de COPENHAGUE

05/07/1994 ROSKILDE -> OSLO via HELSINGOR (ferry) GOTEBORG (S)
06/07/1994 OSLO Parc de VIGELAND, tremplin, musée du ski, musée du FRAM, musée viking, citadelle d'AKERHUS. Camping de BOGSTAD très moyen.

07/07/1994 OSLO -> LILLEHAMMER visite du site olympique, du musé de plein air de MAIHEUGEN et du musée des vieux métiers.

08/07/1994 LILLEHAMMER -> ASEN via OPPDAL
09/07/1994 ASEN -> JUNKERDAL passage du Cercle Polaire; premiers paysages enneigés.
10/07/1994 JUNKERDALE -> NORDKJOSBOTN via BOGNES (ferry obligatoire sur la E6), peintures rupestres indiquées sur tous les guides... mais introuvables.
11/07/1994 NORDKJOSBOTN -> Cap Nord camp samé (lapon), rennes en liberté, dernier ferry pour le Cap Nord à 22h10, soleil de minuit.
12/07/1994 Cap Nord -> BOGNELV succession de fjords et de cascades
13/07/1994 BOGNELV -> A visite des iles LOFOTEN, de SOLVAER; soleil de minuit à RANSBURG. Nuit passée sur l'embarcadère de A pour retour à BODO.
14/07/1994 A -> BJERKA via BODO et cercle polaire
16/07/1994 BJERKA -> ASEN via BOLAREIN (peinture rupustres)
17/07/1994 ASEN -> GEIRANGER via OPPDAL, OTTA, LOM, BISMO. La route longe des lacs gelés avant de descendre en lacets serrés vers GEIRANGER : inoubliable !!!
18/07/1994 GEIRANGER -> DRAGSVIK balade commentée en ferry de GEIRANGER à HELLESYLT. STRYN, BYRKJELO, SKEI, VIKSDALEN. Paysages superbes de lacs et glaciers.
19/07/1994 DRAGSVIK -> BERGEN via VIK (ferry) et VOSS (capitale des pulls norvégiens).
20/07/1994 BERGEN marché aux poissons et aux fruits. Visites des îles à l'ouest de BERGEN avec baignade.
21/07/1994 BERGEN visite de la tour BERGENHUS, de l'aquarium du quartier hanséatique et de la stavkirke (église en bois debout) en cours de reconstruction.
22/07/1994 BERGEN -> GRINDE via cascade de STEINSDALLENFOSSEN (à voir), OYSTESE, UTNE (par ferry), ODDA, OLEN, HAUGESUND.
23/07/1994 GRINDE -> FLEKKEFJORD Via BOKN, puis ferry. Baignade à STAVANGER. Puits de pétrole
24/07/1994 FLEKKEFJORD -> KRISTIANSAND visite du quartier hollandais de FLEKKEFJORD. LINDESNES (pointe sud de la NORVEGE.
25/07/1994 KRISTIANSAND -> BILLUND (Dan.) ferry pour HIRTSHALS, puis ALBORG, VIBORG, VELJE et BILLUND (parc LEGOLAND)
26/07/1994 BILLUND visite du parc LEGOLAND, aussi intéressant pour les parents que pour les enfants
27/07/1994 BILLUND -> NEVENKIRCHEN (All.) via VELJE, KOLDING, HAMBOURG, BREME, OSNABRUCK
28/07/1994 NEVENKIRCHEN -> MIRAUMONT (Fr.) via HENGELO, UTRECH, ANVERS, COURTRAI, LILLE BAPEAUME
29/07/1994 MIRAUMONT -> LE HAVRE Total : 9 784 km plus les ferries.