NICOLE, Rodolphe Urbain

Nom de naissance NICOLE, Rodolphe Urbain
ID Gramps I0351
Genre masculin

Événements

Événement Date Lieu Description Notes Sources
Décès 1929-09-18 DAKAR, SENEGAL  
Général

Transcription à REGNEVILLE.

1a
Profession     capitaine au long cours
Note sur l'événement

A naviguer sur le FORMIGNY en 1924

Note sur l'individu

- Plusieurs objets lui ayant appartenus ont été déposés au musée de la marine de REGNEVILLE sur MER (D'après René LEJOLIVET).
- Il a offert un vitrail à l'église de GRIMOUVILLE

Note sur l'individu

- Plusieurs objets lui ayant appartenus ont été déposés au musée de la marine de REGNEVILLE sur MER (D'après René LEJOLIVET).
- Il a offert un vitrail à l'église de GRIMOUVILLE

Note sur l'événement

A naviguer sur le FORMIGNY en 1924

2a

Parents

Relation avec la souche Nom Relation dans la famille (si différent de la naissance)
Père NICOLE, André Xavier [I0348]
Mère DOUVRES, Célina Léonie [I0104]
    Le frère (germain)     NICOLE, Albert Fernand [I0347]
         NICOLE, Rodolphe Urbain [I0351]
    Le frère (germain)     NICOLE, Alphonse Victor [I5869]
    La sœur (germaine)     NICOLE, Juliette Louise Marie [I5871]
    La sœur (germaine)     NICOLE, Alexis André Jules [I5873]

Familles

    Famille de NICOLE, Rodolphe Urbain et LENEVEU, Marthe [F0561]
Mariés Femme LENEVEU, Marthe [I0296]
   
Événement Date Lieu Description Notes Sources
Mariage 1910-08-24 REGNEVILLE / MER, MANCHE, NORMANDIE, FRANCE  
1b
  Enfants
  1. NICOLE, Rolande [I4144]
  Attributs
Type Valeur Notes Sources
REFN 561
 

Media

Anecdote

- Plusieurs objets lui ayant appartenus ont été déposés au musée de la marine de REGNEVILLE sur MER (D'après René LEJOLIVET).
- Il a offert un vitrail à l'église de GRIMOUVILLE

Attributs

Type Valeur Notes Sources
REFN 351
 

Arbre généalogique

  1. NICOLE, André Xavier [I0348]
    1. DOUVRES, Célina Léonie [I0104]
      1. NICOLE, Albert Fernand [I0347]
      2. NICOLE, Rodolphe Urbain
        1. LENEVEU, Marthe [I0296]
          1. NICOLE, Rolande [I4144]
      3. NICOLE, Alphonse Victor [I5869]
      4. NICOLE, Juliette Louise Marie [I5871]
      5. NICOLE, Alexis André Jules [I5873]

Ascendants

Références des sources

  1. No title - ID 4140S [S4140]
      • Général:

        phocopie impossible car < 100 ans

      • Général:

        phocopie impossible car < 100 ans

  2. Philippe RAMONA: Internet [S0141]
      • Date : 2018-06-17
      • Page: http://www.messageries-maritimes.org/formigny.html
      • Citation :

        D'après la page suivante : http://www.messageries-maritimes.org/formigny.html
        LE FORMIGNY
        ex-STETTIN
        ex-FRIDA HORN
        Retour:..
        caractéristiques:

        cargo
        longueur HT: 94,84 m
        largeur: 12,92 m
        jauge brute: 2166 tx
        port en lourd: 4300 tonnes
        déplacement: 6300 tonnes
        passagers:
        propulsion: 1 machine à triple expansion avec deux chaudières
        puissance: 1350CV
        vitesse:
        1 hélice
        1 cheminée (32)

        propriétaire: Heuzey & Chastellain

        période d'affrétement 1925-1939

        histoire:

        Lancé en 1915 à Stettin par Nuscke & Cie sous le nom de STETTIN pour la Oldenburg Portugiesche Dampfschiffs Rhederei. Heurte une mine en 1919. Réparé, il est racheté par la Horn Linie, qui le baptise FRIDA HORN. Cédé à la France en 1921, il est renommé FORMIGNY. D'abord confié à la Cie Leroux & Heuzey, de Rouen, il passe en 1924 à la compagnie Heuzey & Chastellain. Il est alors affrêté quasiment en permanence, de 1925 à 1939 par les Messageries Maritimes, pour lesquelles il assure une ligne ports du Nord-Mediterrannée.
        En septembre 1939, il est pris en charge par la DTM. Devait participer en avril-mai 1940 à la campagne de Narvik, mais le convoi dans lequel il était fut finalement annulé. Intègre la flotte d'armistice en juin 1940. Le 10 décembre 1941, après une escale à Lisbonne où il avait chargé du fret à destination d'Oran, il est intercepté par la marine anglaise et saisi pour être utilisé par le MOWT (sous gérance Stockwood, Rees & Co), jusqu'en juillet 1943. En juin 1944, il devait être coulé devant les plages de Normandie afin d'être utilisé comme brise-lames, mais ne sera finalement pas utilisé. On perd sa trace à ce moment, il a sans doute été détruit dans le deuxième semestre 1944. (30) et (32)

        Le Formigny, à quai au Havre vers 1929
        Photo Collection Philippe Ramona

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